Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Peace love fun yeah!
18 février 2010

Braaaaaaaaaaaaain!

orgueil_et_prejuges_zombies_09

Une fois n'est pas coutume, je me suis ruée en librairie pour acheter un livre qui avait fait le buzz sur internet, à la radio et à la télévision... En même temps, comment pouvais-je passer à côté de "l'alliance" littéraire de Jane Austen et d'une histoire de zombies envahissant l'Angleterre?

L'idée est marrante. Prendre un classique anglais, et le réécrire en y introduisant des éléments fantastiques, ici des morts vivants. D'ailleurs Seth Grahame-Smith ne va pas s'arrêter là, il va détourner d'autres classiques sur le même principe. Pour ma part, j'ai trouvé que le style d'écriture n'était pas du tout à la hauteur du roman de base, Orgueil et Préjugés (que l'on va nommer "O&P", et "O&P&Z" pour le remake de Grahame-Smith). J'ai lu "O&P" au lycée, et le personnage d'Elizabeth Bennet m'avait saoulé. "Oh, monsieur Darcy m'a parlé comme à un chien, bouhouhou je me lamente pendant des heures en marchant dans la lande anglaise" et je finis quand même à la fin... Le côté "le mec me traite mal, mais je tombe amoureuse quand même", je ne cautionne pas. Mais au moins, son désespoir était merveilleusement bien décrit.

Dans "O&P&Z", Elizabeth ne se lamente pas. Elle manque de sauter à la gorge de Darcy toute les deux secondes pour laver son honneur (non, elle n'est pas contaminée... elle est juste TRES orgueilleuse. D'où le titre.) Elizabeth est une jeune femme accomplie, elle brode, danse, fait la conversation, et s'entraîne avec ses soeurs à tuer des zombies (ce que Grahame-Smith nomme "les arts meurtriers")grâce à des techniques chinoises auxquelles on ne croit pas une seconde. Je m'explique: l'Angleterre est contaminée par une armée de zombies, et une famille aristocratique (attachée aux convenances comme une moule à son rocher) va en chine spécialement pour suivre l'enseignement d'un maître perdu dans les montagnes? Allons bon! Ceux qui ont vu "28 semaines plus tard" savent ce que les mots "quarantaine pour cause de zombies" signifient! ^^
Si le maître était venu en Angleterre pour terrasser la horde de morts vivants et libérer l'humanité de ce fléau, ça aurait été à mon sens plus crédible.

Parlons maintenant des zombies. En commençant ma lecture, je me suis dit qu'on allait avoir droit à une explication de l'épidémie. Mais non. Les morts marchent sur la terre, no soucy, on ne cherche pas à savoir pourquoi. L'intrigue qui se greffe à "O&P" n'est vraiment qu'un prétexte pour faire de la thune sur le dos de Jane Austen qui, si elle ne se retourne pas dans sa tombe, ferait bien d'en sortir pour réclamer des royalties.
Malgré tout, "O&P&Z" est bien divertissant, fait de mademoiselle Bennet une féministe hargneuse (hmmm des zombies et du féministe, sur une intrigue romantique... que me faut-il de plus?), et nécessite une petite mention pour le passage où on accède aux pensées d'une jeune femme contaminée...

Publicité
Publicité
Commentaires
A
Oh, le côté "viens Elizabeth on va zigouiller du zombie, et on entraînera les enfants qu'on aura pour qu'ils nous aident" ça ne m'a pas déplu! ^^
C
Haaan je l'ai aussi ce livre !!! Etant une graaaande fan d'orgueil et préjugés je me suis jetée dessus !!! C'était bien sympa, mais j'aurais préféré un happy end avec la fin des zombies ^^
Peace love fun yeah!
Publicité
Peace love fun yeah!
Publicité